lunes, 10 de octubre de 2011

Se situer dans le temps

LA DATE:

Quel jour sommes-nous ?

Nous sommes / C'est le jeudi 4 mai (le samedi 1er mai !) 2005. C'est jeudi. Nous sommes jeudi.C'est le 4 mai. Nous sommes le 4 mai.

Quelle est sa date de naissance ?

Elle est née le 6 janvier 1985.

Quel mois es-tu né ?

Je suis né en février / au mois de février.

En quelle année est-elle venue chez nous ?

Elle est venue en 1998.

Quel jour as-tu ton cours de français ?

J'ai mon cours de français le lundi.

La Tour Eiffel a été construite au XIXe siècle.

Beaucoup de bâtiments à Erfurt datent du Moyen Âge.

2. Les saisons

en été, en hiver, en (à l') automne, au printemps

En hiver, on va souvent dans les Alpes pour faire du ski.
Il pleut beaucoup en automne.

3. Quelques expressions de temps très fréquentes

Présent: aujourd'hui, cette semaine, ce matin, maintenant…

Je travaille dur cette semaine.

Passé: hier, avant-hier, autrefois, la semaine dernière, l'été dernier…
Il est arrivé la semaine dernière.

Futur: demain, après-demain, la semaine prochaine, l'hiver prochain…
Il partira le 10 novembre, c'est-à-dire le mois prochain.


au début de la semaine....../////........ à la fin de l'année

4. Les prépositions de temps

à
J'arrive à trois heures.

à partir de
A partir de demain, j'arrête de fumer. / A partir de 1895, il travaillait à Paris.

après
Après le déjeuner, il fait toujours la sieste.

avant
Je dois lui téléphoner avant six heures du soir. Inscrivez-vous avant le 15 octobre.

avant de + verbe infinitif
Téléphone-lui avant de partir.

dans
Il va arriver dans trois jours.

de … à
La boutique est fermée de midi à deux heures.
Elle sera absente du 1er mai au 30 août. Il lui faut travailler du matin au soir.

depuis
Ils sont mariés depuis cinq semaines.

en
Ma fille est née en 1986 / en mars.
Cette maison a été construite en moins de deux mois.

entre
On ne travaille pas beaucoup entre Noël et le jour de l'an.

il y a + quantité de temps
Il est arrivé il y a trois jours.

jusque
Il restera jusqu'à la semaine prochaine / jusqu'en mai / jusque vers la fin du mois.

pendant
Pendant mes vacances, je suis allé voir ma cousine.
Claude a travaillé pendant toute une semaine.

pour
Il part en France pour un an.

vers
Elle rentre vers huit heures.

5. Des adverbes et des prépositions pour indiquer la fréquence

toujours, souvent, quelquefois, de temps en temps
Je vais de temps en temps au cinéma avec mes amis.

tout le temps, toute la journée, tous les jours

Il va tous les jours à la bibliothèque mais aujourd'hui il est resté toute la journée au lit.

le lundi

En Thuringe, les enfants ne vont pas à l'école le samedi. Le mardi, j'ai cours de huit heures du matin à 18 heures du soir.

le matin, l'après-midi, le soir, la nuit

Il a pris un train de nuit pour arriver le matin.Elle préfère travailler le soir.

Attention ! Lundi, j'ai rencontré une ancienne collègue. Cette semaine, on va travailler avec les dictionnaires. Ce soir, on assistera à un colloque à l'université. par (jour, semaine, … )Il y a un bus trois fois par jour.

No hay comentarios:

Publicar un comentario