martes, 20 de marzo de 2012

Comment exprimer des idées et des sentiments?

POUR EXPRIMER, EXPRESSIONS, TEMPS DU VERBE À UTILISER
Un constant : Je sais/ je constate/ je suis conscient que, Présent de l’indicatif
Une opinion: Je pense/ je crois/ je trouve que, Présent de l’indicatif
Une probabilité: Il est probable que, Futur simple
Une certitude: Je suis sür/ certain/convaincu/ persuadé que, Futur simple
Un espoir: J’espère que, Futur simple
Une possibilité: Il est posible que, Subjonctif présent
Un doute: Je ne crois pas que / je ne pense pas que, Subjonctif présent
Une probabilité incertaine: Ça m’étonnerait que / il es peu probable* que, Subjonctif présent
Une impossibilité: Il est impossible* que, Subjonctif présent
Un souhait: Je souhaite que / j’aimerais que/ je voudrais que, Subjonctif présent
Une crainte: Je crains que / j’ai peur que, Subjonctif présent
Un regret: Je regrette queje suis désolé que, Subjonctif présent
Une volonté: Je demande que /je préfère que/ je veux que, Subjonctif présent
Une nécessité,une obligation: Il faut que / il est nécessaire/essentiel* que, Subjonctif présent
Différents sentiments positifs et négatifs: Je suis heureux/content/surprise que
Je suis malheureux/déçu/mécontent que,
Subjonctif présent
Un but: J’agis pour que/afin que, Subjonctif présent
Une concession: Bien que tout aille mal, je continue, Subjonctif présent

*ATTENTION!
La construction impersonelle Il est +adjectif permet d'exprimer des idées et des sentiments: il est nécessaire/obligatoire/urgent,essentiel/formidable/triste......

No hay comentarios:

Publicar un comentario