lunes, 12 de marzo de 2012

Le Chef Cuisinier



Le plaisir du client est son souci principal. Meneur d’hommes, il coordonne le travail de l’ensemble de la brigade (du commis au second), supervise la cadence et la qualité de travail, et garantit l’élaboration des plats dans le respect des normes d’hygiènes, de qualité et de rentabilité énoncées par la charte de qualité de l’établissement ; il maîtrise les techniques culinaires et peut être amené à exercer un talent de créateur. Le chef cuisinier est le responsable en cuisine du processus complet de confection des plats, des mets ou des repas d’une cuisine. Il travaille seul ou assisté d’une brigade, équipe de cuisiniers ou de commis qui officient sous ses ordres.

Le chef cuisinier a généralement pour tâches :

L’élaboration des menus, éventuellement la création de nouveaux plats.
La gestion des budgets d’approvisionnement en produits frais en fonction des perspectives de demande et de perte.
L’approvisionnement en produits de qualité qu’il va souvent lui même sélectionner chez des fournisseurs choisis et acheter dès l’ouverture des marchés avant d’entrer en cuisine.
La supervision des cuisines, donne les instructions comme responsable de la préparation des plats.
L’encadrement du personnel de la cuisine d’un restaurant ou d’un service de restauration.
La surveillance de la qualité du travail de son équipe et de la satisfaction de ses clients.
La formation et la transmission de savoir aux apprentis et au personnel.
La gestion de la motivation et de l’épanouissement professionnel de son personnel.
Le respect des règles d’hygiène et des normes de qualité et de sécurité de travail.
La coiffe traditionnelle du chef cuisinier est la toque, dont la forme peut différer (certains, généralement propriétaires du restaurant, ne la portent jamais ou choisissent d’autres coiffures, éventuellement pour se singulariser).

Un grand chef cuisinier (plus exactement : le restaurant où il exerce avec talent) est souvent récompensé par les signes valorisateurs des guides spécialisés, tels les macarons ou étoiles du Michelin rouge, les toques (Gault et Millau), les assiettes emblématiques (Pudlo France de Gilles Pudlowski) et diverses mentions.

Conditions de travail[modifier]
Le Chef de l’Hôtel Chatham, Paris de William Orpen, v. 1921.Cette profession s’exerce dans tous les établissements à vocation de restauration (restauration commerciale, restauration de collectivité, service traiteur, restauration centrale et industrielle). L’activité s’effectue parfois seul (bistrot, très petite affaire familiale), généralement en équipe, pouvant être importante (brigade de grands restaurants). Elle implique une station debout prolongée, la manipulation et la manutention de denrées alimentaires et des expositions fréquentes à la chaleur et parfois au froid.

Les horaires sont modifiés en fonction des jours, comportent ou non des interruptions de travail, impliquent très souvent des prestations les dimanches et jours fériés. Ils sont caractérisés par l’alternance de périodes d’activité soutenue (le « coup de feu » ou "Rush" au Québec) et de périodes plus calmes.

La rémunération comporte souvent un intéressement au chiffre d’affaires de l’établissement, qui vient s’ajouter à un montant minimum garanti, et peut être associée à des avantages en nature (repas, logement). Les contrats saisonniers sont fréquents. Cette fonction nécessite de respecter des normes d’hygiène et de sécurité relatives à la manipulation de denrées alimentaires et d’équipements spécifiques. Une tenue de travail spécifique est exigée (blouse, toque, chaussures de sécurité).


d'après Wikipedia

2 comentarios:

  1. Bonjour
    J'espère et souhaite que mon parcours de ressources pour travailler en cours de FLE des aspects de la gastronomie et la restauration vous auront été utiles , je viens de voir vos blog restauration et je pense que vous faites un bon travail

    ResponderEliminar
  2. Bonjour!
    Merci de ton commentaire. Je suis une admiratrice de ton travail depuis longtemps, je suis toujours à la recherche de ressources pour le FLE de la Gastronomie et l'Hotellerie, mais c'est un travail si lourd, à cause de la grande diversité du champ d'action. Merci pour tes bons articles (j'ai honte de t'avouer que je vais sur votre blog et je vole quelques'uns), je travaille avec mes élèves ces articles et ils les aiment bien.Je tache de faire de mon mieux, mais tu sais au bout du monde , c'est pas facile.
    Merci à nouveau pour ta gentillesse. Gros bisous!

    ResponderEliminar