martes, 13 de septiembre de 2011

Les connecteurs






Donner un avis personnel (Dar una opinión personal)
A mon avis.....
Ce que je trouve important/intéressant, c’est que…
En ce qui me concerne,
je suis plutôt partisan de….
Il me semble que (+ ind.)
Je partage l’opinion de…….
Je penche plutôt du côté de….
Je préfère….
Je suis convaincu/persuadé/certain que….
Je suis plutôt pour/contre…
Je trouve/pense/crois que…
.On peut constater/affirmer que..
Pour ma part….
Pour moi, ce qui compte c’est…
Pour moi, l’essentiel est de(+infinitif)
Selon moi,…


Exprimer un jugement absolu (Expresar un juicio absoluto)
Certes, ...
Il est absolument hors de question que(+ subj.)
Il est certain/indéniable/évident/sûr/clair que (+ ind.)
Il est exclu que (+ subj.)
Il est impossible que (+ subj.)
Il va de soi que….
Il va sans dire que….I
Ndiscutablement
Sans aucun doute



Exprimer un jugement non absolu (Expresar un juicio no absoluto)
Il est peu probable/improbable/peu vrai-semblable que (+ subj.)
Il est possible que (+ subj.)
Il est probable que (+ ind.)
Il me semble bien que (+ ind.)
Il se peut que (+ subj.)
Il y a peu de chances pour que (+ subj.)
Je dirais que…
Je doute fort que (+ subj.)
On est tenté de dire que
On pourrait dire que
Peut-être + inversión
Peut-être que …
Probablement
Se rapporter à qqn ou à qqch. (Dirigirse a alguien o a algo)
à ce propose,
à ce sujet,
à cet égard,
à la suite de…
à propos de…
concernant…
dans ce cas,
du point de vue…
en ce qui concerne….
par rapport à….
quant à….
selon/d’après…
Enumérer (Enumerar)
à la fin
après
au début du texte
d’ailleurs
dans la première/deuxième/dernière partie
dans un premier/deuxième/dernier temps
en outre
en premier/second… lieu
enfin
finalement/en fin de compte
par la suite
pour commencer
pour conclure/terminer/finir
premièrement,
deuxièmement….
puis/ensuite
tout d’abord

Donner un exemple (Dar un ejemplo)
... est un bon exemple de
….Considérons le cas de…….
En voici un exemple : ...
Je prendrai comme exemple le cas/l’opinion de……
L’exemple le plus significatif est fourni par….
Pour illustrer…
Pour ne prendre qu’un exemple: ...
Prenons l’exemple de …
Tel est le cas de….


Souligner (Señalar)
c’est ... que,
c’est ... qui,
c’est ce que,
ce qui ...
il faut accentuer le fait que ….
il faut attirer l’attention sur le fait que…
il faut insister sur le fait que,
il faut mentionner que …
il faut souligner que….
on notera que …

Expliquer / illustrer (Explicar/ Ilustrar)
Autrement dit,
C’est-à-dire que,
Ce qui signifie que…
Ce qui veut dire que….
En d’autres termes,
En effet,….
Pour rapprocher des détails etc.
Ce côté ressemble beaucoup à…
Il en va de même pour….
On retrouve le même aspect de façon identique/semblable ….

Pour indiquer un contraste (Para indicar un contraste)
à l’inverse,
alors que….
au contraire
bien que + subj.
Cependant,
contrairement à…..
d’un côté ...
de l’autre,
d’une part ...
d’autre part,
en dépit de…
en revanche,
inversement,
mais,
malgré cela,…
néanmoins,
par contre ,
pourtant,
quand même,
quoi qu’il en soit,
tandis que…

Aspect nouveau (Aspecto nuevo)
à part cela,….
cela mis à part,…
d’ailleurs,…
de/en plus,…
en outre,…
il faut ajouter que…

Tirer des conséquences ( Sacar consecuencias)
ainsi,…
bref,…
de toute manière,…
donc
en conclusion,…
en définitive,…
en effet,…
en fin de compte,…
en gros,…
en résumé,…
en somme,…
en tout cas,…
en un mot,…
finalement,…
la conclusion de tout cela est…
on peut conclure en disant que …
on peut en déduire que…
par conséquent,…
pour conclure,…
il résulte de ce qui précède que…
toute considération faite,…

Comparaison (Comparación)
à la différence de….
comparé à….
également,
en comparaison avec…..
pour faire la comparaison entre….






No hay comentarios:

Publicar un comentario