lunes, 1 de agosto de 2011

Auguste Escoffier (1846 - 1935)

Cuisinier français né en 1846 à Villeneuve-Loubet, il est fils d'un maréchal-ferrant, cultivateur de tabac. Il fait ses débuts à 13 ans, chez son oncle, qui dirige à Nice un restaurant renommé.

En 1865, il débute au "Petit Moulin Rouge" de l'avenue d'Antin à Paris.
En 1867, il en est le Chef Garde-Manger et en 1870 il y est Chef Saucier lorsque la guerre éclate et qu'il est mobilisé.
De retour à Paris, il travaille à nouveau au "Petit Moulin Rouge" comme chef, il effectue des stages chez Chevet, traiteur de renommée mondiale, et au "Faisan Doré".
Après un passage au "Restaurant Maire" dirigé par Paillard, il entre au Grand Hotel de Monte-Carlo et c'est la rencontre avec César Ritz.
Il le suit à Londres où il assurera l'ouverture du "Savoy" puis celle du "Grand Hotel" de Rome et enfin en 1898 celle du Ritz de Paris suivie de celle du "Carlton" de Londres où il restera jusqu'à la retraite en 1921.
Décoré de la légion d'honneur en 1920, il est l'un des chefs qui a le plus oeuvré pour le renom mondial de la cuisine française.
Au cours d'un séjour sur le paquebot "Imperator" sur lequel Escoffier était venu diriger les services de bouche de l'Empereur, Guillaume II lui dira : "Moi je suis l'empereur d'Allemagne, mais vous, vous êtes l'empereur des cuisiniers".
Sa santé robuste et son "coup de fourchette" son célèbres et lui permettent de mener ses activités jusqu'a un age avancé. Mais le 27 janvier 1935 son épouse meurt, il entre en clinique et n'en sort que pour rendre le dernier soupir le 12 février 1935 à 89 ans.

Source:www.chefsimon.com

No hay comentarios:

Publicar un comentario