lunes, 8 de agosto de 2011
Lire l'heure
Sur le cadran d'une horloge classique, la petite aiguille indique normalement les heures et la grande aiguille indique normalement les minutes. Une aiguille plus fine indique parfois les secondes. Les horloges digitales sont numériques.
Les vingt-quatre heures d'une journée sont souvent réparties en deux périodes de douze heures, numérotées de une à douze.
Cette numérotation indique un rang. Cependant, le mot 'heure' prend la marque du pluriel, sauf après la numérotation 'une'. La douzième heure est appelée 'midi' si elle achève la première période, ou bien 'minuit' si elle achève la deuxième période. Exemple : une heure, neuf heures, onze heures.
Comme chaque heure se compose de soixante minutes, un nombre de minutes est ajouté ou bien soustrait à l'indication de l'heure, parfois par fraction ('un quart, trois quarts, moins le quart, et demie'), le mot 'minutes' n'étant généralement pas utilisé. Exemple : trois heures vingt, cinq heures moins cinq, huit heures un quart, dix heures moins le quart, sept heures et demie.
Afin d'apporter une précision supplémentaire, il peut être utile d'ajouter 'du matin', 'de l'après-midi' ou 'du soir'. Exemple : une heure dix du matin, neuf heures et demie du soir, deux heures moins cinq de l'après-midi.
Il arrive également que les heures d'une journée soient numérotées sur vingt-quatre heures, de manière continue, minuit étant alors remplacé par 'zéro heure', pour indiquer le début d'une journée, ou bien par 'vingt-quatre heures' pour indiquer la fin d'une journée. En outre, notamment dans les horaires des transports, les minutes peuvent être indiquées sur une période de soixante minutes. Exemple : 04h07, 21h54, quinze heures quinze.
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario