lunes, 1 de agosto de 2011

Histoire de la Champagne




La tradition viticole en Champagne est assez ancienne : elle remonte en effet à l’époque des romains.
Ce sont eux qui ont planté les premières vignes. Le vignoble champenois s’est ensuite maintenu grâce à l’attention que lui a porté le clergé et notamment les évèchés de Reims et Châlons.

Au Moyen Age, les vins issus de la côte de Champagne étaient assimilés aux "Vins de France", que l’on produisait dans tout le Bassin Parisien. Le seul mérite des vins originaires de la région de Reims et d’Epernay était alors de ne pas faire trop de mal à ceux qui en buvaient !.Ces vins ne portent le nom qu’on leur connaît aujourd’hui que depuis le règne du Roi Henri IV, à la fin du XVIème siècle : c’est à Paris qu’on les désigna pour la première fois comme "vins de Champagne". Ce terme eût beaucoup de mal à s’imposer car, pour les rémois par exemple, la Champagne désignait l’étendue des terres infertiles, où l’on ne pouvait que faire paître des moutons : c’était justement tout ce qui s’opposait au vignoble !

Tout au long du XVIIème siècle, ces vins connurent de plus en plus d’adeptes, tant à la cour de France qu’à la cour d’Angleterre, grâce notamment à la promotion qu’en faisait une grande famille parisienne qui possédait de vastes terres en Champagne. Ces amateurs sont responsables de l’évolution des "vins de Champagne" en vins gris, très faiblement colorés.

Or, les vignerons se sont très vite aperçus que ces vins gris vieillisaient très mal en fûts. Ils eurent alors l’idée de les mettre rapidement en bouteille afin de conserver au mieux les arômes.On estime que les premières mises en bouteille datent des années 1660. Le tirage avait lieu avant la fin de la première fermentation.pour continuer à lire faire click ici:

No hay comentarios:

Publicar un comentario