domingo, 14 de agosto de 2011

Encyclopédia pour la Gastronomie


Encyclopédie Marmipédia

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z

A l'anglaiseDésigne une méthode de cuisson, à l'eau. On se sert de la vapeur pour les légumes, on met la viande et volaille dans du fond blanc.
AbadèchePoisson membre de la famille des anguilles. Il mesure entre 50 et 120 centimètres, de saveur douce et sucrée. Il se prépare de toutes les façons, poché, vapeur, grillé...
AbaisserDonner une certaine épaisseur à une pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, idéalement 3 à 5 millimètres en l'étalant. Le rouleau à pâtisserie ainsi que le plan de travail doivent être légèrement farinés.
AbatsOrganes principaux d'un animal de boucherie, il convient de distinguer les abats rouges: coeur, foie, langue et rognon des abats blancs: cervelle, ris, pieds, tête, tripes.
AbattisLa tête, le cou, les ailerons, le gésier, le foie, le coeur et les pattes constituent les abattis d'une volaille, d'une dinde ou d'un poulet.
AbattoirEtablissement où sont abattus les animaux de boucherie.
AbignadesDans les Landes, "tripes" d'oie préparées avec le sang de l'animal. Se déguste sur du pain frit à la graisse d'oie.
AblettePetit poisson, 15 à 20 centimètres, vivant en eau douce dont les écailles ont un aspect argenté.
AbricotFruit d'été comestible à noyau. La peau et la chair sucrée sont de couleur jaune orangé.
AbricoterRecouvrir un dessert d'une petite couche de confiture ou de gelée.
Abricots secsTraités aux vapeurs de souffre puis séchés au soleil, les abricots secs vendus en France sont importés de Californie, Australie ou Turquie.
AccolerJoindre au cours d'une préparation des éléments afin de réaliser un gâteau.
AccomoderAction de préparer, d'adapter sa préparation en apportant une petite touche locale, ou bien simplement en rajoutant du sel, des épices avant la cuisson. Cela permet de personnaliser sa préparation.

à suivre sur :www.marmiton.org

No hay comentarios:

Publicar un comentario