martes, 23 de agosto de 2011

Le digestif






Les digestifs servis en toute fin de repas à côté du café sont aujourd'hui en perte de vitesse. Il n'empêche que le « pousse-café » est souvent apprécié par quelques connaisseurs ! Quelques conseils pour bien choisir !
Calvados, cognac, fine et autres eaux de vie sont aujourd'hui de moins en moins proposés par les restaurateurs. Pourquoi ? En fait la perte de vitesse de ces alcools forts est surtout liée à la peur d’avoir une amende sur la route. Souvent très fortement alcoolisés, les digestifs sont de plus en plus remplacés par des produits moins forts mais plus goûtés comme des crèmes ou des liqueurs. Dans tous les cas, les digestifs doivent être consommés avec modération !

Pour les vrais connaisseurs, la consommation d'un digestif de grande origine est tout un art ! Les vrais amateurs dégustent le breuvage selon un rite bien orchestré. La couleur déjà est observée en préambule. Du plat de la main, le connaisseur fait tourner le breuvage dans le verre pour en admirer la robe dorée. Le nez ensuite prépare les papilles. Les arômes des grands crûs de calvados ou de cognac sont uniques.
La plupart des digestifs doivent être servis à température ambiante. La dégustation se fait après avoir chauffer le verre dans la paume de la main. Les vapeurs d'alcool se dispersent pour mieux concentrer dans le verre l'âme même de l'alcool. Les liqueurs quant à elles se dégustent plus simplement dans un verre adapté, de petite contenance.

Les grands digestifs sont comme les grands vins de garde : plus la bouteille est ancienne et plus les arômes sont intenses. Si les vrais amateurs apprécient tout particulièrement les grands millésimes de cognac, d'armagnac et de calvados, ce type de produits forts est rarement apprécié des palais peu expérimentés. Les arômes sont alors à aller chercher dans d'autres flacons moins prestigieux comme la Marie Brisard, la liqueur de Bénédictine ou encore des préparations plus locales comme le Génépi par exemples. Les notes fleuries plus fraiches sont principalement recherchées ainsi que les arômes mentholés ou poivrés. Selon les envies, le digestif peut se prendre sur un sucre pour en adoucir le goût ou encore mélangé au café.

No hay comentarios:

Publicar un comentario