lunes, 1 de agosto de 2011

Interview de Jean-Luc Rocha

Le chef doublement étoilé au Château Cordeillan-Bages à Pauillac d'origine portugaise s'est trouvé « baigné » dans la cuisine dès son enfance; la coutume familiale était de recevoir généreusement le week-end, et le nombre de personnes à table était assez conséquent...il n'était pas rare qu'il y ait 40 à 50 couverts!
Ce parcours vers la gastronomie s'est fait comme un chemin tracé, issu d'un contexte, d'une passion pour les bonnes choses et d'un naturel convivial. Jean-Luc partage de nombreux moments avec ses amis boulangers voisins de sa famille, hésite en choisissant la voie dans laquelle il va s'engager et s'inscrit dans un lycée hôtelier.
Après avoir passé son BEP/CAP/BAC Technique Cuisine à Luxeuil les Bains, il débute en 1996 à St Rémi de Provence à « L'hostellerie Le vallon de Valrugues » puis enchaîne rapidement en 1997 « Aux armes de Champagne« . Cette étape va marquer une étape importante, celle de la rencontre avec Gilles Blandin qui décrochera le MOF 2000. A ce moment là, le rêve du titre de Meilleur Ouvrier de France commence à germer et notre chef de partie annonce « l'année de mes 30 ans, je passerai le MOF »...il ne se doutait pas que quelques années plus tard, ce serait G.Blandin qui lui remettrait le col tricolore à Thonon les Bains !
Après ce passage dans la Marne, il secondera Patrick Henriroux à « La pyramide » à Vienne (2 étoiles Michelin) avant d'arriver aux côtés de T.Marx en 2002. Depuis, les titres se succèdent : Vainqueur « Trophée Lucien Vannier », 1er prix poisson et 2ème place « Trophée européen des Hauts de France »...et en 2007, Jean-Luc Rocha a 30 ans et le titre de Meilleur Ouvrier de France!

No hay comentarios:

Publicar un comentario