Étymologie: du latin Thymus
Dans la Grèce ancienne, le thym est utilisé à profusion comme parfum stimulant que les Grecs versaient dans leur bain ou dont ils s'oignaient le corps. Symbole de courage, d'élégance et de style, le thym était brûlé en fagots dans les temples, sur les places publiques et devant le porche des riches demeures.
Ce symbole de courage se perpétue en Europe du Nord jusqu'au temps des Croisades. Les damoiselles brodaient des abeilles voletant près d'une branche de thym sur les écharpes qu'elles offraient à leur chevalier qui partait trop loin de leur coeur au pays des barbares.
Dans les garrigues de Provence, le thym constitue la friandise des lapins et des chèvres et prend le nom chantant de farigoule.
Mariage d'amour et de raison
Son goût typé est différent selon le terroir à tel point qu'on a donné aux différentes variétés le nom du pays où il cr&oît. I1 peut avoir un arrière-goût citronné ou un parfum de verveine. I1 donne une touche méditerranéenne à tous les plats, que ce soit la tomate, la grillade, le fromage de chèvre, la terrine et les plats mijotés. I1 entre dans le classique bouquet garni. I1 parfume aussi bien les légumes que la volaille et la charcuterie, le poisson que le gibier. I1 fréquente avec plaisir l'ail, l'olive et les sauces au vin.
Utilisation
- avant d'utiliser, dégarnissez les tiges et ne conservez que les feuilles si le thym doit demeurer dans la préparation;
- sinon plongez une branche de thym dans un potage ou un ragoût et enlevez-la à la fin de cuisson;
- il est préférable de presser ou de broyer les feuilles pour en dégager tout le parfum;
- les feuilles fraîches sont trés aromatiques et quelques brins suffisent souvent pour parfumer tout un plat;
Achat & Conservation
- Frais: On peut le conserver facilement une semaine dans un sac de plastique dans le bas du réfrigérateur;
- A l'huile:déposer un bouquet de thym dans un contenant; recouvrir d'huile
- cf. la méthode de séchage dans la culture
No hay comentarios:
Publicar un comentario